Equipe

L’équipe d’Artaban est composée…

Annaïg Caillaud

Je suis une spécialiste de l’image grecque antique, et plus particulièrement des représentations mythologiques. Petit Beurre, nantaise depuis des générations, j’ai été formée à l’Université de Nantes en histoire de l’art où je me suis d’abord spécialisée sur l’art de la première moitié XXe siècle.

Après un séjour d’un an à Rome, je suis entrée en Master auprès de Ludi Chazalon, qui m’a formée à l’analyse des images selon l’approche de l’anthropologie historique. À la suite de ce Master à Nantes je suis partie rejoindre François Lissarrague à l’EHESS, à Paris : j’ai eu la chance de pouvoir faire ma thèse à la Galerie Colbert (INHA – Institut National d’Histoire de l’Art) et j’ai été chercheuse entre Nantes, Paris et Naples. Au cours de ce doctorat j’ai enseigné à l’Université de Nantes, en art romain, puis en histoire de l’histoire de l’art.

Je suis donc docteure, conférencière à Artaban et enseignante à Nantes Université, en histoire et histoire de l’art antique.
Si ma formation est celle d’une anthropologue des images grecques, je suis très férue de tout ce qui peut nous enrichir en terme de savoirs artistiques !

J’aime aborder des thèmes aussi variés que l’anarchisme culturel, la mythologie dans l’art moderne, mes peintres « coup de cœur » et présenter le Musée du Louvre, que ce soit pour ses expositions temporaires ou permanentes.

Marion Blanchet

Consultante en histoire de l’art et en archéologie, médiéviste de formation, j’ai à cœur de transmettre toutes les valeurs regroupées autour d’une jolie thématique à savoir le Patrimoine Culturel.

Enfant, je rêvais d’être archéologue et j’avais un regard particulier à tout ce qui touchait à l’ancien. Lorsque je suis arrivée à l’université il m’a semblé naturel de m’inscrire en histoire de l’art et en archéologie, j’ai alors rapidement pris conscience que ce sont les histoires qui font l’Histoire. Après un double Master, réalisé sous la direction de Messieurs Philippe Plagnieux, Nicolas Faucherre et Christian Sapin, tout s’est rapidement dessiné.

Persuadée que notre patrimoine, matériel et immatériel, demeure une valeur inaliénable, j’ai choisi de m’y consacrer pleinement. Pourquoi ? Parce que le patrimoine s’inscrit dans le présent et dans l’avenir !

Cette philosophie m’a donnée l’impulsion nécessaire pour créer ma propre activité de consultation et d’expertise à destination des organismes publics et privés orientés dans la valorisation de leur patrimoine culturel.

Valorisation patrimoniale ou médiation culturelle, l’échange est un outil clé !

Assurer des conférences, organiser et animer des visites guidées, participer à des événements scientifiques ou effectuer des formations sont des activités de médiation qui participent pleinement à ma mission. Les sujets proposés sont dédiés au patrimoine en général et à l’histoire de l’art médiéval en Europe en particulier.

Pauline Retailleau

Je dois le confesser, je me suis inscrite par hasard en licence d’histoire de l’art à l’Université de Nantes. Force est de constater qu’après quelques semaines sur les bancs des amphithéâtres, il m’a paru évident que je ne m’étais pas trompée ! J’ai ensuite suivi une première année en master valorisation du patrimoine au cours de laquelle j’ai réalisé un stage de chargée de recherches dans un cabinet d’architectes du patrimoine ; puis deux années de master recherche en histoire de l’architecture, toujours à Nantes. 


En parallèle, je travaillais dans le tourisme et animais mes premières visites guidées. A l’issue de mes études, j’ai assez classiquement brigué un poste dans la valorisation touristique. Entrée en tant que médiatrice au château de Talmont, je m’y suis investie pendant près de sept ans jusqu’à y devenir adjointe de direction. Durant ce début de carrière, j’ai entretenu des liens avec le monde universitaire en devenant enseignante vacataire pour l’université permanente puis intervenante pour Artaban ! Fin 2020, j’ai eu l’opportunité de signer un contrat d’édition avec la maison Geste pour un ouvrage programmé pour 2022 : Châteaux et maisons fortes de Vendée.


Ma passion est imprégnée d’un univers familial très attaché au patrimoine bâti et mobilier et empreint de l’univers compagnonnique. J’ai ainsi plaisir à proposer des interventions sur le patrimoine architectural, le compagnonnage et les méthodes de restauration et de conservation des édifices.

Florian Tessier Brochard

Je suis une sorte d’explorateur urbain, passionné par l’architecture, par ceux qui la font, ceux qui la pratiquent et ceux qui la font vivre. Mon terrain de jeu est donc plutôt la ville et ses quartiers même si j’apprécie aussi les environnements moins urbains.

J’ai rencontré l’association Artaban il y a une dizaine d’années pendant la fin de mes études et j’y ai découvert le rôle de médiateur culturel que j’ai embrassé avec plaisir. Depuis, j’ai pu y développer des projets sur le patrimoine architectural local et concevoir des balades urbaines, pour partager un regard sur les architectures qui nous entourent, notamment celles de l’habitat.

Plus récemment, 10 ans après ma formation initiale, entre l’école d’architecture et l’université de Nantes (sociologie et médiation culturelle), j’ai voulu retrouver les bancs de la fac pour suivre un Master en Histoire de l’Art, et mener une recherche sur une dynastie d’architectes nantais du XXe siècle. Autant que le public, la recherche est aussi ce qui nourrit la médiation !

Louise Robin

J’ai suivi une double formation, Arts plastiques et Histoire de l’art, navigant entre Nantes (Ecole des Beaux-arts), Rennes (Université) et Paris (Ecole du Louvre et EHESS). Spécialisée en Art contemporain, j’interviens dans un champ élargi, de la Renaissance à nos jours, mais je suis passionnée par les expressions artistiques marginales, généralement peu étudiées par l’histoire de l’art officiel. (Art populaire, art africain contemporain, illustrations de presse et caricatures, dessins et gravures …)

En 1994, j’ai fondé à Nantes l’association culturelle ARTABAN qui a pour but l’ouverture des cultures visuelles, vers un large public. Je suis aussi chargée de cours à l’Université de Rennes II, dans le cadre d’un Master Histoire & Médiation du Patrimoine en Europe.

Mon intérêt pour le patrimoine balnéaire en général, et le littoral vendéen en particulier, a suscité depuis plusieurs années un fort investissement sur le territoire, ayant abouti en 2011 au livre Villas et édifices balnéaires des Sables d’Olonne, un siècle d’architecture 1845-1945, et en 2018 au second volet de cet inventaire architectural.

Faites une demande d'inscription

    Votre nom / prénom*
    Votre email*
    Votre téléphone*

    Votre message