Je suis une spécialiste de l’image grecque antique, et plus particulièrement des représentations mythologiques. Petit Beurre, bretonne depuis des générations, j’ai été formée à l’Université de Nantes en histoire de l’art où je me suis d’abord intéressée à l’art de la première moitié XXe siècle.
Après un séjour d’un an à Rome pour me spécialiser sur le futurisme italien, j’ai par la suite intégré un Master d’histoire de l’art antique, où j’ai été formée à l’analyse des images selon l’approche de l’anthropologie historique. À la suite de ce Master à Nantes je suis entrée en Doctorat sous la direction de François Lissarrague à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), à Paris. J’ai eu la chance de pouvoir faire ma thèse à la Galerie Colbert (INHA – Institut National d’Histoire de l’Art) et j’ai été chercheuse entre Nantes, Paris et Naples. Au cours de mon doctorat j’ai enseigné à l’Université de Nantes, en art romain, puis en histoire de l’histoire de l’art.
Je suis donc docteure, qualifiée maîtresse de conférence, conférencière libérale à Artaban depuis 2020 et enseignante à Nantes Université, en histoire et histoire de l’art antique, depuis 2012. Si ma formation est celle d’une anthropologue des images grecques, je suis très férue de tout ce qui peut nous enrichir en terme de savoirs artistiques.
Présentant de nombreux sujets chaque année, j’aime aborder des thèmes aussi variés que l’anarchisme culturel, l’Égypte antique, la mythologie dans l’art moderne, mes artistes «coup de cœur» (Signac, Brueghel, Klimt, Piero di Cosimo, Rodin, Matisse…) et présenter le Musée du Louvre lors de mes conférences, que ce soit pour ses expositions temporaires ou permanentes.